

Wendat
C'est à Wendake, à proximité de Québec, que la seule communauté huronne-wendat dans tout le Canada est établie près du site de son ancienne cité, Stadaconé. Le développement d'infrastructures de grande qualité a permis à la communauté de mettre en valeur son patrimoine et de développer le secteur du tourisme culturel.
Le wendat est une langue de la famille iroquoïenne. Malgré le fait que le wendat soit en dormance depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, il existe une abondance de documentation pour cette langue qui date principalement des XVIIe et XVIIIe siècles. Des missionnaires récollets et jésuites ont transcrit la langue afin d'évangéliser le peuple wendat. Aujourd'hui, ces mêmes documents, qui consistent en des dictionnaires, des grammaires et des catéchismes, sont employés pour la reconstruire.
Dès qu'un mot wendat est reconstruit avec l'aide des informations historiques et comparatives, la forme du mot est standardisée selon le système orthographique adopté par la Nation huronne-wendat. Ce processus est une étape nécessaire afin de s'assurer de la restauration et le rétablissement de la langue ancestrale au cœur de la communauté wendat.