TRESSAGES! Jean-Claude Poitras à la rencontre des peuples autochtones
Ce projet unique revisite quatre archives vestimentaires du grand couturier québécois de réputation internationale Jean-Claude Poitras C.M., O.Q., ChoM, en collaboration avec des artistes de diverses disciplines des 11 nations autochtones au Québec.
Chaque pièce, réinterprétée et inspirée du vécu, de la culture et de l’identité de chacun et chacune des 11 créateurs et créatrices des Premières Nations et Inuit, fusionne leur vision artistique et l’élégance intemporelle de l’univers de Poitras.
À travers cette rencontre, ce rapprochement entre cultures, les créations racontent des histoires empreintes de sens, honorant à la fois les racines profondes des différentes Nations et l’héritage de Jean-Claude Poitras. Une célébration de l’art, dans le respect et l’échange.
La rencontre entre Jean-Claude Poitras et Ghislain Picard, alors chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador et président du conseil d’administration de KWE, marque le point de départ de ce projet. Touché par le désir sincère de M.Poitras de collaborer avec les peuples autochtones, Ghislain Picard y voit une occasion porteuse. Il ouvrira les premières portes, rendant possible la concrétisation de cette démarche artistique et humaine.
























