top of page
KWE graphic2_edited.jpg

Kanien'kehá:ka (Mohawk)

De la puissante Nation Kanien'kehá:ka (Mohawk), membre de la Confédération des Cinq Nations iroquoises, il reste un attachement fort aux traditions et rituels. Les Kanien'kehá:ka (Mohawk), deuxième nation la plus populeuse du Québec, ont su préserver leurs valeurs malgré l'influence des grandes villes voisines.

 

Le mohawk (appelé Kanien'kehá:ka en mohawk), est une langue qui fait partie de la famille linguistique iroquoïenne. Le mohawk est une langue polysynthétique, c'est-à-dire que les mots se composent souvent de différents mots porteurs de sens. Chaque communauté possède son propre dialecte, et au sein de chaque communauté, on retrouve également des dialectes familiaux. Tous les dialectes sont réciproquement compréhensibles.

 

Au Québec, cette langue est parlée par trois communautés : celles de Kahnawake, de Kanesatake et d'Akwesasne. Le mohawk est considéré comme étant une langue menacée. Cependant, le mohawk demeure la langue symbolique utilisée pour de nombreuses fonctions communautaires essentielles, dont plusieurs cérémonies et réunions traditionnelles.

 

Des efforts sont mis en œuvre pour revitaliser la langue, notamment par la création de programmes d'immersion et d'enseignement pour des publics de tous âges.

bottom of page