

Inuit
En langue inuktitut, le sens du mot Inuit (« les êtres humains ») renvoie à un temps où les habitants de l'Arctique pensaient qu'ils étaient seuls sur la terre. Les Inuits du Québec peuplent 14 villages dans l'immensité du Grand Nord. Leur mode de vie et leur art, notamment la sculpture, sont renommés dans le monde entier.
L'inuktitut est l'un des quatre grands ensembles dialectaux de la langue inuite et fait partie de la famille linguistique eskimo-aléoute.
L'inuktitut est parlé par plus de 40 000 personnes dans l'Arctique oriental canadien, au Québec (dans le Nunavik), dans l'île de Baffin et dans le Nunavut, et est utilisé dans la signalisation routière bilingue. D'abord traditionnellement orale, cette langue a la particularité d'avoir été transcrite à partir du XIXe siècle dans un système de notation syllabique.
La langue inuktitut a fait l'objet d'un travail soutenu de conservation et de préservation depuis le milieu des années 1980. Aujourd'hui, plus de 80 % de la population parle l'inuktitut. L'inuktitut est la deuxième langue autochtone en importance au Canada, après le cri.