KWE 2021

Pour l’édition 2021, nous avons adapté la programmation de KWE afin de poursuivre notre mission dans le respect des consignes de la santé publique.
 

En 2021, KWE a eu lieu sous forme d’une exposition à la place Jean-Béliveau à ExpoCité. Le choix de la place Jean-Béliveau a été motivé par son emplacement central et par sa capacité à accueillir 15 000 visiteurs sur place tout en respectant les mesures sanitaires et de distanciation physique en vigueur.


KWE a eu une portion numérique importante. Les visiteurs ont eu accès à une gamme d’activités, de capsules vidéo de savoirs-faire et des spectacles musicaux diffusées en ligne pour profiter de KWE comme s’ils y étaient.


KWE! À la rencontre des peuples autochtones est devenu une tradition à Québec et attire des visiteurs de partout que ce soit lors des événements physiques ou en ligne comme ce fut le cas en 2021. Les facteurs du succès de l'événement reposent sur la participation du public en grand nombre grâce à la page Facebook de KWE et au site Internet.

CONFÉRENCE DE PRESSE

La conférence de presse pour le lancement de la programmation KWE 2021 a eu lieu le 1er juin 2021 et a été diffusée en direct sur la page Facebook de KWE.

Les invités ayant pris part à cette conférence de presse virtuelle sont Ghislain Picard, le président de KWE! À la rencontre des peuples autochtones et Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, le Grand Chef de la Nation huronne-wendat, Rémy Vincent ; Alicia Despins qui représente le comité exécutif de la Ville de Québec ; Dave Laveau, directeur général de Tourisme Autochtone Québec, partenaire incontournable de l’édition 2021.

Annonce programmation de KWE 2021
Lire la vidéo

Cérémonie d'ouverture

Pour cette édition hybride, seuls les invités étaient conviés à assister à la cérémonie d’ouverture compte tenu de la situation de pandémie. L’ouverture officielle de KWE 2021 a eu lieu le lundi 18 juin à 13 h et a été diffusée en direct sur la page Facebook de KWE.

Les dignitaires qui ont prononcé une allocution sont Stéphane Picard, Dr Stanley Vollant, Geneviève Latour, Steeve Gros-Louis, Alicia Despins, Ian Lafrenière, Geneviève Guilbault et Ghislain Picard. Des dignitaires additionnels, Sol Zanetti, député de Jean-Lesage et Sylvain Lévesque, député de Chauveau, ont également assisté à la cérémonie.

Cérémonie d'ouverture de l'édition 2021
Lire la vidéo

MARCHE PUAMUN MESHKENU

Pour cette nouvelle édition, l’organisation de KWE s’est associée avec Puamun Meshkenu, le Chemin des mille rêves, pour la tenue de la marche menée par le Dr Stanley Vollant.

Cette marche est une occasion pour les gens de se rencontrer, d’apprendre à se connaître, de partager et de s’écouter dans l’optique d’un meilleur vivre-ensemble. Avec les événements survenus lors de la dernière année. Cette marche témoigne la solidarité envers les Premières Nations et une volonté de construire un pays où tous les enfants, aspirent à développer leur potentiel et à réaliser leur rêve.

Vidéo d’ouverture de la marche du Dr Vollant
Lire la vidéo

EN MÉMOIRE DES ENFANTS DISPARUS

En raison des horrifiantes découvertes de centaines de sépultures d’enfants disparus dans les pensionnats indiens, l’APNQL a invité toute la population à une marche et une vigile en leur mémoire ainsi qu’en celle des survivants et de leurs descendants.

Pour l'occasion, près de 3 000 participants se sont rassemblés pour le départ de la marche. Le trajet a duré environ 30 à 40 minutes pour une distance de 1,3 km.

La Marche a été diffusée en direct sur la page Facebook de l’APNQL.