

Atikamekw
Attachés à un mode de vie et à un développement économique respectueux des traditions et de l'environnement, les Atikamekw sont passés maîtres dans le travail de l'écorce, la confection de canots, la fabrication de la pâte de bleuets et le sirop d'érable! Leur nom d'origine signifie « poissons blancs ».
L'atikamekw est une langue parlée par les Atikamekw Nehirowisiwok. Ce peuple est réparti en trois communautés: Wemotaci, Manawan et Opitciwan situées dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie, au Québec. Il s'agit d'une langue de la famille algonquienne.
La langue atikamekw est une langue polysynthétique, c'est-à-dire que chaque mot est composé de plusieurs éléments et qu'un seul mot peut correspondre à une phrase entière dans d'autres langues. L'atikamekw ne comprend que 15 lettres, qui donnent 21 sons, dont une lettre qui lui est unique, le « tc ».
La langue est considérée comme la moins menacée des langues autochtones au Québec: 95 % des membres des communautés parlent couramment la langue atikamekw, ce qui en fait la langue autochtone la plus parlée au Québec.