top of page
KWE graphic2_edited.jpg

W8banaki

La Nation W8banaki doit son nom au mot Waban et aki, qui signifie « terre du soleil levant ». Établi à Odanak et à Wôlinak, ce peuple originaire des actuels États du Maine, du Vermont et du New Hampshire est réputé pour ses vanneries, ses danses traditionnelles, ses masques, ses totems et le premier musée autochtone au Québec.

 

Le Ndakinna, le territoire ancestral des W8banakiak, s'étend du Nord-Est des États-Unis au sud du fleuve Saint-Laurent au Québec. Au début des années 1700, dans le contexte des guerres coloniales, deux établissements militaires jésuites sont installés à Odanak et à Wôlinak.

 

Dans la seconde moitié du XXe siècle, pour plusieurs raisons, la langue wabanaki a subi un déclin important. Alors qu'il y a à peine 40 ans, on pouvait entendre couramment le w8banaki dans les maisons, les rues ou les commerces des communautés, aujourd'hui, seuls quelques locuteurs possèdent et maîtrisent la langue.

 

Consciente de la richesse de sa langue d'origine algonquienne et de la vision du monde qu'elle porte, la Nation s'efforce à réaffirmer et à se réapproprier son patrimoine culturel.

bottom of page