top of page
KWE graphic2_edited.jpg

Naskapi

La Nation Naskapie est celle de grands connaisseurs d'un vaste territoire boréal. Les Naskapis continuent à faire valoir leur savoir-faire traditionnel à travers des activités de chasse, de pêche et de découverte touristique de la toundra et de la taïga. Dans leur artisanat, le caribou occupe une place très importante.

 

Le naskapi est une langue algonquienne parlée par le peuple naskapi. Il y a une seule communauté naskapie au Québec, Kawawachikamach, située à une quinzaine de kilomètres au nord de Schefferville. La population parle naskapi et utilise l'anglais comme langue seconde.

 

La langue naskapie est écrite en syllabique crie de l'est. Le naskapi est un dialecte qui a plusieurs caractéristiques linguistiques communes avec le « dialecte du nord » cri. Il partage aussi plusieurs termes lexicaux avec la langue innue.

 

Même s'il y a une très proche relation linguistique et culturelle entre les Naskapis et les Innus, le naskapi reste une langue unique et distincte des autres variétés de langues que l'on retrouve dans la péninsule Québec-Labrador.

bottom of page