

Innu
Appelés Montagnais par les premiers explorateurs français, qui désignaient ainsi les habitants des petites montagnes de la Côte-Nord, les Innus forment la Nation la plus populeuse du Québec. Au Saguenay-Lac St-Jean (Pekuakami), on les appelle les llnus.
L'innu-aimun est une langue toujours bien vivante et la culture regroupe de nombreux talents dont de réputés écrivains, poètes et chanteurs. Ce peuple millénaire offre aux visiteurs, une industrie touristique distinctive et authentique.
L'innu-aimun, également appelé montagnais ou simplement innu, est une langue algonquienne parlée par les Innus, qui sont répartis dans 11 communautés situées dans les régions de la Côte-Nord, du Nord-du-Québec, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et au Labrador.
L'innu-aimun, le cri et l'atikamekw forment un continuum linguistique qui s'étend du golfe du Saint-Laurent jusqu'aux montagnes Rocheuses. Bien qu'elle soit parlée par plus de 10 000 personnes, la langue innue est menacée d'extinction. Des efforts sont en cours afin de trouver des solutions constructives et efficaces pour sa revitalisation et sa préservation.