KWE 2019

La troisième édition de l’événement a eu lieu du 30 août au 2 septembre 2019 à la place de l’Assemblée‐Nationale, à Québec.

L'événement KWE! À la rencontre des peuples autochtones vise à mettre de l'avant les 11 Nations autochtones présentes au Québec, sur le territoire de la Nation huronne‐wendat, par des prestations artistiques et musicales, des ateliers sur les savoirs traditionnels, des discussions sur les enjeux et les réalités qui touchent les communautés et Nations autochtones au Québec, un carrefour culturel ainsi que plusieurs espaces permettant un rapprochement entre peuples dans un objectif de favoriser la réconciliation.

Pour pallier certaines lacunes en matière d’accès aux diverses enveloppes financières disponibles auprès des instances gouvernementales et paragouvernementales ainsi qu’auprès de divers commanditaires, KWE! À la rencontre des peuples autochtones est dorénavant enregistré comme organisation à but non lucratif (OBNL). C’est sous cette forme juridique que l’édition 2019 a été organisée, en comptant également sur divers partenariats, collaborateurs et soutiens.

CONFÉRENCE DE PRESSE

La conférence de presse pour le lancement de la programmation KWE 2019 a eu lieu le 19 juin 2019 et a été diffusée en direct sur la page Facebook de KWE.

Les invités ayant pris part à cette conférence de presse sont le Grand Chef de la Nation huronne-wendat, Conrad Sioui, Dr Stanley Vollant, porte-parole de l'événement, Marie-Josée Savard, conseillère municipale et VP comité exécutif de la ville de Québec, Vivianne Michel, présidente de femmes autochtone du Québec et Jean-Claude Therrien Pinette de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador

Dévoilement de la programmation 2019
Lire la vidéo

cérémonie d'ouverture

Une cérémonie d’ouverture ouverte au public a eu lieu le 30 août à 17h30 afin de lancer l’événement. De nombreux dignitaires ont été invités à assister à cette cérémonie et certains d’entre eux ont prononcé une allocution.

 

De nombreux Chefs, Grands Chefs des Premières Nations et de maires de municipalités se sont rendu à l’ouverture officielle de KWE afin de lancer l’événement par le biais d’une marche à partir de l’Hôtel de Ville de Québec.